Fastpoint
Fastpoint est composée d’une dizaine de collaborateurs et prestataires spécialisés dans les différents secteurs de l’IA, des systèmes embarqués durcis, de la conception mécanique, de l’électronique, de l’optique industrielle et du développement logiciel. Elle compte parmi ses clients les plus notables des groupes comme EDF, Orano, Keolis, Transdev, Onet, IDEA. En plus de son siège cherbourgeois, Fastpoint a un antenne à Caen, et un collaborateur basé à Paris.
L’objectif est double : d’une part prévenir les accidents dans les zones de coactivité par une information en temps réel auprès des personnes concernées directement (opérateurs) ou indirectement (chef de chantier, responsable de site..) ; et d’autre part fournir des KPI pertinents aux responsables Sécurité / Prévention pour leur permettre de quantifier le niveau de prise de risque en continu et de pouvoir agir sur les procédures de prévention et les comportements au travail .
La solution SecuriSPOT est une combinaison unique d’Intelligence Artificielle, de stéréovision assistée par ordinateur et d’alerting multicanal. La solution est proposée sous la forme d’un détecteur intégré dans un boitier durci résistant aux intempéries, intégrant l’électronique et l’optique qui constituent la solution. SecuriSPOT peut ainsi être utilisé dans tous types d’environnements hostiles (chantiers, usines de production, ports, centrales nucléaires, plateformes pétrolières…)
La vocation de SecuriSPOT est de devenir la solution standard qui prévient les accidents dans les zones de coactivité, et déclenche des alertes et des alarmes (sonore, visuelle…) lorsque des situations à risque sont détectées par le moteur d’intelligence artificielle. A ce jour, les situations détectées par SecuriSPOT sont les suivantes (liste évolutive) :
* Non respect du port du casque de sécurité
* Intrusion dans une zone déclarée dangereuse
* Détection d’un homme à terre
* Présence dans de le cône de sécurité sous une charge lourde