LEx du WinLab' à Singapour
Singapour, la « ville-jardin » se distingue par une approche visionnaire et innovante dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Grâce à une planification urbaine intégrée et une gestion exemplaire des ressources, le pays optimise chaque mètre carré de son espace limité. Pour soutenir l’innovation dans la construction, plusieurs institutions jouent un rôle crucial axé sur la durabilité, la productivité et les technologies de pointe. Mais de nombreux défis persistent. La gestion des ressources naturelles, la dépendance aux importations de matières premières et la faible attractivité des métiers du BTP restent des préoccupations majeures.
En juillet 2024, la troisième promotion des LExeurs du WinLab’ s’est rendue à Singapour à la découverte de cette cité état à travers la planification de l'urbanisme de la ville, sa politique du logement et son inclusion sociale, ses édifices iconiques, son choix de l'innovation pour développer les compétences et la gestion de ses ressources naturelles.
Parmi les 24 membres de la délégation se trouvaient Christophe Possémé, Président du CCCA-BTP, Laure Vial, Ludovick Lefèbvre, administrateur du CCCA-BTP, des formateurs et apprentis Lauréats des seconds Trophées de l'Innovation, des collaborateurs du CCCA-BTP, et des partenaires du WinLab'.
Cette LEx se déroule dans le cadre de l’année de la durabilité 2024-2025 France – Singapour, où il a été convenu par la présidence de la République française et la République de Singapour de soutenir le développement de projets dans les domaines du numérique, de la transition écologique, du nucléaire civil et de la recherche.
Dans ce livre blanc, nous avons souhaité partager avec vous les principaux enseignements de cette expédition.