Épisode 3 avec Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique, CCCA-BTP
Dans ce 3ème épisode, Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP, évoque le rôle du WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP. S'agissant des Trophées de l’innovation, il explique en quoi il est important pour un organisme de formation aux métiers du BTP de créer du lien entre les acteurs pour innover. L’épisode se termine par « Le Petit Quiz de l’Innovation » et une citation d'Albert Einstein.
Pour Franck Le Nuellec, l’innovation doit avant tout s’incarner dans une vision. « C'est pour cela qu’aujourd'hui, le CCCA-BTP est un accélérateur de l'innovation en étant capable de voir loin », explique le directeur Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP. Une stratégie qui s’est concrétisée avec la création en 2017 de l’incubateur WinLab’ pour relever le défi de la transformation du secteur de la construction. « L’objectif est d'être un éclaireur de tendances, d'avoir une approche prospective et de traduire très concrètement les nouveaux usages, les futurs usages de la construction, en formation et expérimentations pour inventer le CFA de demain », poursuit-il.
« L'innovation, c'est de la co-création »
C’est dans cet esprit que WinLab’ lance la 1ère édition de ses Trophées de l’innovation. Franck Le Nuellec a choisi « Décloisonner pour innover » parmi les quatre catégories proposées et explique l’importance de l’Open innovation pour un organisme de formation dans le BTP : « L'innovation, c'est de la co-création, de l'open innovation, c’est être en capacité de penser, de raisonner à plusieurs, avec différentes personnes, de différents horizons, pour arriver à trouver une solution innovante à un problème donné. » Pour Franck Le Nuellec, le CFA de 2030 sera un tiers-lieu, un espace de convergence entre les acteurs économiques d’un territoire et les acteurs technologiques de la construction dans lequel les entreprises trouveront les innovations appliquées à leurs problématiques.
Innover c’est d’abord écouter, notamment l’écoute de son marché, et surtout « il ne faut pas avoir peur d'essayer » conclut Frank Le Nuellec en choisissant une citation d'Albert Einstein : « Une personne qui n'a jamais commis d'erreur n'a jamais tenté d'innover. »