Épisode 2 avec Didier Bouvelle, secrétaire général, CCCA-BTP
Épisode 02 : Développer l’attractivité des CFA avec Didier Bouvelle, secrétaire général, CCCA-BTP
Pour ce 2ème épisode, nous rencontrons Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, qui nous explique comment le CCCA-BTP est devenu depuis 2018 un accélérateur de l'innovation au service des organismes de formation du BTP. Innover pour améliorer, jour la carte du collectif et du collaboratif, nouer des partenariats, stratégiques, il revient sur l'importance d'être attractif pour un organisme de formation aux métiers du BTP. Dans le cadre des Trophées de l’innovation du WinLab, Didier Bouvelle répond aussi au « Petit Quiz Innovation » et termine ce podcast par une citation de Victor Hugo.
« Aujourd'hui, on a besoin de travailler le collectif, d'installer une sorte d'innovation collective et d'intelligence collective pour trouver le bon chemin. Et c'est en cela que l'Open innovation a toutes ses vertus. » Pour Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, l’innovation n’est pas une idée hors sol qui naitrait d’un seul individu, c’est une application, un process, un outil, un service que l'on peut mettre en œuvre et qui trouve son public. C’est aussi le fruit d’un travail collectif et collaboratif, qui vise à améliorer le monde dans lequel on vit, au niveau social comme économique. L’innovation dans le BTP est aujourd’hui exponentielle, et les Trophées de l'innovation du WinLab’ viennent récompenser les acteurs qui se sont engagés ces trois dernières années dans cette dynamique impulsée par le BTP.
Créer des synergies et nouer des partenariats pour être un CFA attractif
Dans cet épisode, Didier Bouvelle livre aussi sa vision de l’une des catégories retenues pour les Trophées de l’innovation du WinLab’ : Développer l’attractivité des CFA. Les centres de formation des apprentis aux métiers du bâtiment et des travaux publics doivent, pour être attractif, jouer la carte des synergies et du collaboratif. Ils doivent être des acteurs du développement économique de leur territoire et bâtir des partenariats stratégiques avec ceux qui ont cette même ambition de faire de l'apprentissage une des filières d'excellence de la France. Un chemin de l’innovation déjà bien entamé dans les CFA, explique Didier Bouvelle avec l’expérimentation d’outils digitaux tels que le Learning Management System (LMS), l’éducation immersive ou l’activation des Alumni et réseaux d’anciens.
Et parce que pour le secrétaire général du CCCA-BTP, « l’innovation est une prise de risque, une projection vers un monde meilleur », il conclut cet épisode par deux citations qu’il fait siennes : « Osez le progrès est à ce prix » du grand Victor Hugo et « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » de Mark Twain.