Épisode 1 avec Jean-Christophe Repon, vice-président, CCCA-BTP
Épisode 1 : Anticiper l’évolution des métiers avec Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP et président de la CAPEB
Pour ce 1er épisode, Jean-Christophe Repon revient sur la dynamique d’innovation menée par le CCCA-BTP depuis 2017. Dans le cadre des Trophées de l’innovation du WinLab’, il évoque plus particulièrement l’évolution des métiers du BTP, se prête au jeu du petit quizz de l’innovation et conclut avec une citation inspirante du créateur de Twitter, Jack Dorsey.
« Innover c’est se réinventer, c’est tenter un nouveau chemin et essayer ensemble avec l'entreprise, le jeune et le CFA d’insuffler une capacité à s'imaginer ». Avec sa double casquette, Jean-Christophe Repon a une double vision du BTP sur les apprentis et sur les entreprises, dans laquelle chacun s’enrichit de l’autre. Depuis 2017, le CCCA-BTP s’est mobilisé pour se projeter, les organismes de formation se sont questionnés et ont pris des risques pour continuer à être un secteur d’avenir pour les jeunes et les entreprises. Comment faire venir davantage de jeunes dans les entreprises ? Comment faire entrer les entreprises dans l'apprentissage pour qu’elles deviennent maîtres d'apprentissage ? Pour le vice-président du CCCA-BTP, la réponse tient dans cette relation tripartite : l'entreprise, le jeune et le CFA, essentielle pour projeter le bâtiment dans une activité économique d'avenir, avec des jeunes de plus en plus nombreux.
Pas forcément de nouveaux métiers dans le BTP, mais une évolution des métiers existants
Parmi les 4 catégories des Trophées de l’innovation du WinLab’, Jean-Christophe Repon a choisi la thématique « Anticiper l’évolution des métiers du BTP » et expose les pistes et les opportunités d’innovation dans ce domaine : « Dans l’artisanat du bâtiment, on ne considère pas que l’évolution porte sur de nouveaux métiers, mais sur le fait de travailler différemment, c’est-à-dire œuvrer ensemble, favoriser le regroupement d'entreprises, partager la même valeur travail au sein d’un chantier et avoir des interfaces métiers, par exemple entre l’électricien, le plaquiste et le plombier».
Pour appuyer cette conviction, Jean-Christophe Repon a choisi, pour conclure l’épisode, une citation du créateur de Twitter Jack Dorsey : « Tout le monde a une idée, mais il s'agit surtout de la mettre à exécution et d'attirer d'autres personnes pour vous aider à travailler et améliorer votre idée ».