Etude les Soft Skills dans le BTP avec Le Moniteur
Publié le 08-12-2021
Une étude sur les Soft Skills
Dans sa démarche d’innovation, le WinLab’ est à l’écoute des signaux faibles. Nous cherchons à détecter l’évolution des compétences métiers et identifier les besoins des entreprises. Et aux regard des enjeux actuels, il apparaît comme prégnant de prendre en compte les compétences comportementales. La première étape de ce grand travail de recherche est un sondage dans le BTP.
A retrouver dans son numéro du 3 décembre 2021, un article qui relate les résultats clés de l'étude « Les soft skills dans le BTP », réalisée entre septembre et octobre derniers par « Le Moniteur » en collaboration avec le WinLab' l'incubateur du CCCA-BTP auprès de 229 décideurs du secteur.
Les chiffres à retentir
- 61% des répondants ont donné la note de 9 ou 10 (sur 10 points) à l'importance des compétences comportementales pour travailler dans l’univers de la construction et du BTP contre 38% pour les compétences techniques.
- 94% des répondants considèrent les soft skills comme importante dans l'évaluation des candidats.
- 63% des répondants s’appuient sur elles pour évaluer un candidat en apprentissage, logique en début de parcours de formation. Mais la balance ne s’inverse pas pour autant sur les profils confirmés. En effet les compétences douces jouent toujours un rôle clé dans la sélection d’un candidat.
- Pour les répondants elles sont utiles pour faciliter l'intégration dans une entreprise ou une équipe (97%), être un bon manager (91%) ou faciliter l'évolution d'une carrière (86%)
- Les 3 compétences comportementales les plus importantes pour les répondants :
-
L’esprit d’équipe / la collaboration (71%)
-
La rigueur / le sens de l’organisation (63%)
-
Le respect et des procédures (58%)
On en retient également
Ces compétences comportementales semblent connectées à la réalité des métiers du BTP et à mettre en parallèle avec 3 champs de notre Observatoire des Tendances de l’Innovation dans le BTP mené avec l'OPPBTP et Impusle Partners : La collaboration favorise la Productivité, la rigueur permet de garantir la qualité du chantier, et en respectant les procédures on s’assure une sécurité optimale.
L'étude révèle que le recruteur dans le BTP projette les compétences comportementales qu’il s’attribue sur les compétences qu’il attend d’un candidat. Il faut aider le recruteur à éviter cette transposition et favoriser le recrutement de profils complémentaires. La diversité est la clé d'une productivité optimale pour l’entreprise.
Les entreprises doivent être accompagnées à mieux définir leur demandes en termes de soft skills et les mettre en phase avec leurs attentes et celle que les apprenants développent.
Pour lire l'article du "Moniteur", cliquez ici
Et après
Le WinLab' a retenu la start up NeoBrain pour mener une analyse des comportementales citées dans les offres d'emploi du BTP avec une lecture par métier, par région et bien d'autres critères. Ensuite nous réaliserons une expérimentation avec avec BTP CFA Nouvelle-Aquitaine et ses CFA. Dans les prochains mois, plusieurs autres supports (veille, WIL, Cahiers du WinLab') viendront compléter le panel de ressources sur ce projet.