Work Virtual Reality

Un pôle de compétitivité centré sur la digitalisation au service de la qualité de nos formations et de l'employabilité de nos collaborateurs.

Image
Winlab'

L'agilité et le digital seront les atouts principaux de la formation professionnelle de demain.

Le projet Work Virtual Reality repose sur le fait de construire une plateforme composée de modules de réalité virtuelle qui met en scène différents gestes professionnels sur les différents corps d'états du bâtiment. À travers celle-ci les apprenants pourront appréhender leurs process ainsi que les interactions nécessaires au bon déroulement de la mise en œuvre et de la qualité d'un chantier. Cette plateforme est un outil de formation qui facilite les positionnements et l'adaptation des formations à la diversité des publics.

Ce projet est en collaboration avec les acteurs du secteur industriel qui vont apporter des informations prospectives sur l'évolution des métiers, les nouvelles compétences nécessaires et apporter un soutien dans l'ingénierie pédagogique. De plus, par la mise en avant de leurs produits, ils pourront financer une part importante du développement des modules de VR (réalité virtuelle) et donc de la plateforme. Les formateurs seront co-scénaristes et experts pédagogiques. Conscient du potentiel d'un tel développement et de l'évolution de la formation professionnelle, un réseau de partenaires dont des startups a manifesté un réel intérêt. L'enjeu pour eux ? Prendre des parts de marchés sur la réalité virtuelle voire de développer au travers de la "data" collectée avec les industriels des outils de positionnements au service de la GPEC et donc des entreprises du secteur. Ce projet pourrait aussi développer davantage une offre de formation continue connectée aux besoins émergents de compétences.
L'écosystème qui se construit dans ce projet est en parfaite cohérence avec les évolutions sociétales et économiques : transversalité, autofinancement, agilité, décloisonnement...

Work Virtual Reality c'est une promesse : un pôle de compétitivité centré sur la digitalisation au service de la qualité des formations et de l'employabilité des collaborateurs.

Ambassadeur Winlab' : Arnaud Launay - Directeur de Bâtiment CFA Ille et Vilaine
Équipe projet Winnov' :
Frédéric Delhaye, François Visbecq, Anne-Sophie Piquemal

Interview Arnaud Launay