Pulséa - Simulateurs de réalité virtuelle et de réalité augmentée

Mettre en place dans les CFA, en s'associant avec des partenaires industriels, des simulateurs de réalité virtuelle, des simulateurs de réalité augmentée et ainsi déployer un plan de formation innovant pour l’ensemble des équipes.

Image
Winlab'

Le projet PULSÉA est né d'une volonté d'apporter une image moderne à l'apprentissage comme une voie reconnue dans l'orientation des jeunes.

Afin de renforcer l’attractivité de les CFA, PULSÉA a pour ambition d’être vecteur de l’innovation technologique au service des besoins de l’ensemble des acteurs du bâtiment.

Pour le permettre, en s'associant avec des partenaires industriels, le projet met en place dans les CFA, des simulateurs de réalité virtuelle, des simulateurs de réalité augmentée et déploit ainsi un plan de formation pour l’ensemble des équipes.

Les expérimentations à destination d’entreprises et d’apprentis normands confortent le projet dans l’idée que la mise en place de tels outils numériques nécessite une véritable démarche projet : identification des besoins de la clientèle / recherche ou co-construction de produits adéquats en collaboration avec des partenaires industriels / accompagnement à l’intégration de ces outils dans l'offre de service.

Soucieux d’impulser cette dynamique collaborative au sein du réseau de l'apprentissage BTP, le projet intègre également un MOOC pour accompagner la mise en place d’outils numériques dans l’ensemble des CFA.

Pour finir, en quelques mots, PULSÉA, c’est innover l’apprentissage pour changer d’ère.

Ambassadeur Winlab' : Raphaêl Harang - Pilote Projets Numériques - Bâtiment CFA Normandie
Équipe projet Winnov' : Erwann Forestier, Frédéric Lancien, Julien Douillet

Interview Raphael Harang