Le réseau de l'apprentissage BTP

Le premier réseau de l'apprentissage en France

Le réseau CCCA-BTP est le numéro 1 de l’apprentissage en France, tous secteurs confondus. Il forme à lui seul 70% des apprentis du BTP. Depuis sa création, il y a 70 ans, le réseau CCCA-BTP a formé 2 millions de jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics en alternance avec les entreprises du secteur.

En 2016/2017, les CFA du BTP du réseau accueillent près de 48 000 jeunes formés dans près de 36 000 entreprises. Cette étroite collaboration avec le monde professionnel représente le pivot de la réussite de la formation en apprentissage. Les taux de réussite aux examens (83 %) et d’insertion professionnelle (80 %) très significatifs témoignent de la qualité des formations dispensées tant en entreprise qu’au CFA.

Le CCCA-BTP, animateur du réseau leader de l’apprentissage en France

Le CCCA-BTP coordonne, anime et participe au financement d’un réseau de 118 centres de formation d’apprentis du BTP (CFA-BTP), implantés partout en France, qui forment les jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics en alternance avec les entreprises du secteur.

Un réseau géré par les professionnels pour former des professionnels

Le réseau de l’apprentissage BTP a pour mission de former les futurs professionnels du bâtiment et des travaux publics, en répondant aux besoins des entreprises en main d’œuvre qualifiée et en garantissant la réussite du parcours de formation et l’insertion professionnelle et sociale de tous les jeunes qui choisissent les métiers du BTP.

Un acteur incontournable

Le réseau CCCA-BTP a formé 2 millions de jeunes depuis sa création. Il représente à lui seul plus de 15 % des apprentis tous secteurs confondus et 71 % des apprentis du BTP.

Chaque année, les CFA du BTP accueillent près de 48 000 jeunes formés dans plus de 36 000 entreprises.

Le réseau CCCA-BTP affiche 83 % de réussite aux examens et 80 % d’insertion dans l’emploi à l’issue de la formation. Le dispositif de formation du réseau des CFA du BTP couvre la quasi-totalité des filières du secteur avec une centaine de diplômes du CAP au BTS, formant à 27 métiers du secteur de la construction.